Chargement en cours

Plan vigipirate "urgence attentat"

Courrier du Directeur Général des Services de notre commune :

"Bonjour à Toutes et Tous,

Je reviens vers vous concernant les dispositions à prendre, chacun à notre niveau de responsabilité, dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat ». Je sais que certaines mesures sont contraignantes, mais la situation exceptionnelle que nous vivons nous impose une vigilance accrue de la part de chacun d’entre nous. Les directives du Ministère de l’Education Nationale étant publiées et au regard des observations d’une direction d’écoles, les mesures suivantes seront appliquées à compter du jeudi 19 octobre 2023.

L’accès aux écoles pour les adultes (parents ou autres) n’est pas interdit par le Ministère mais un contrôle et une identification par le personnel de l’Education National est requis pour les accès pendant le temps scolaire sous la responsabilité des directions des écoles. Pour le temps périscolaire, il en sera de même avec les agents de la commune. La commune n’aura pas les moyens humains de renforcer en dehors du temps périscolaire. La mesure d’interdiction d’accès des Ecoles aux adultes n’a donc plus lieu d’être. Néanmoins, pour les directions qui souhaiteraient conserver cette mesure, la commune a déjà mis en place des sonnettes pour en faciliter la mise en œuvre. L’identification des adultes devra donc être faite avec certitude.

Concernant la vérification visuelle des sacs, je rappelle qu’aucun agent n’est accrédité pour le faire et cette vérification ne pourra être réalisée qu’avec la bonne volonté des adultes qui se présenteront. En cas de refus, l’accès à l’enceinte sera refusé par les agents de la commune dans le temps périscolaire.

Le périmètre de sécurité mis en place dès lundi16 octobre matin par la commune devant les écoles est maintenu avec un possible renforcement du dispositif avec des plots en béton contre d’éventuelles voitures bélier. Il vise à interdire tout stationnement dans ce périmètre, de même que tout regroupement de personnes.

Concernant l’activité particulière « La grande Lessive » qui doit se dérouler demain sur les différents sites scolaires de la commune :

Si cette activité doit se dérouler dans une enceinte scolaire, les accès seront placés sous la responsabilité des directions des écoles
Si cette activité se déroule en extérieur des écoles, les services techniques et les agents du scolaire veilleront à positionner l’activité en dehors du périmètre de sécurité extérieur mis en place.

Je sais la contrainte que ces mesures font peser sur notre quotidien mais nous devons agir ensemble, chacun à notre niveau de responsabilité, pour protéger, autant que faire se peut, les enfants de la commune, les agents et le personnel enseignant lui-même dramatiquement atteint. Espérons que ces mesures de bon sens seront suffisantes pour nous prémunir d’un nouveau drame.

Je sais pouvoir compter sur l’implication totale des agents et les en remercie par avance.

Si ce plan « Urgence attentat » devait perdurer, je propose aux directions des écoles de nous retrouver après les vacances scolaires pour faire un point de situation et faire évoluer ensemble ces mesures si nécessaire.

Serge Joffredo, Directeur Général des Services"